lundi 25 décembre 2006

La Musique de la Famille López


Les musiciens du tambour Aña Oba Tola: X, Eliade, Piri, Fredy (chanteur), Reynaldo, Berto, Osniel, X

Le père et l'oncle de Pedro López (père de Manley), dirigeaient dans les années 1940 un orchestre de Son (musique populaire), qui jouait pour les fêtes calendaires. À la fin de leur prestation, on jouait la Rumba, musique hybride entre l'afro-cubain et la musique populaire. Les "peñas" (fêtes populaires) de rumba de la famille López sont devenues célèbres dans tout La Havane, attirant bientôt des musiciens de renom tels "Los Aspirina" (plus célèbre famille de rumberos de La Havane), de l'arrondissement voisin de Guanabacoa, ou encore Juan De Dios Rámos "El Colo" ou Maximino Duquesne Francis.


(Pablo Roche "Akilakuá" dans les années 1950, Crédits Photo: John Mason)


La famille "Aspirina" est également connue pour avoir été proche du légendaire Pablo Roche Cañal "Akilakuá", le plus grand joueur de tambours batá de Cuba de tous les temps. Mario Aspirina Jáuregui est un des rares élèves de Pablo Roche encore en vie. Malgré l'évolution du style de jeu des tambours batá, Pedro (disparu) et Mario Aspirina sont reconnus comme les gardiens du style ancien de Pablo Roche.
Ce sont eux, qui, prenant les frères López sous leur aile, leur ont enseigné les tambours sacrés du culte yoruba de Cuba, dits: "tambours Batá".
Ils ont permis aux Chinitos d'intégrer leur célèbre orchestre de rumba: Aspirina Guaguancó.
Tout en étant considérée dans le monde de la musique afro-cubaine comme la plus inovatrice des familles de musiciens de tout Cuba dans les vingt dernières années, la famille López a collaboré avec les plus authentiques et les plus anciens musiciens de La Havane.

Le père et les Oncles de Manley:

Pedro López est le père de Manley. Il a travaillé comme charpentier avec l'homme qui d'après lui aurait le premier inventé le cajón "pyramidal" de Cuba: Ifraín Kofa Frioles. On l'a récemment contacté pour entrer dans un projet de rumba regroupant des musiciens célèbres, similaire au "Buena Vista Social Club".

"Bertico" López est lui aussi percussionniste, et il a intégré le célèbre orchestre de rumba "Grupo Yoruba Andabó", qui s'appelait auparavant (depuis 1961) "Guaguancó Maritimo Portuario". Il a ainsi amené le guarapachangueo au sein du groupe, et influença le célèbre Pancho Quinto Mora, un des plus grands joueurs de tambour de Cuba, disparu l'année passée.


Irián López, l'oncle de Manley, a été membre du prestigieux Conjunto Foklórico Nacional de Cuba, regroupant les meilleurs spécialistes de l'île, dans les années 1980. Il apparaît dans le film "El País de los Orichas".

Reynaldo est le quatrième frère de la famille. Il est percussionniste et chanteur. Son répertoire de rumba est inépuisable.

Au cours des années 1970, les Chinitos ont inventé un style de Rumba appelé "Guarapachangueo"
(ou, comme ils le nomment eux-mêmes, "Guarapachanguero") qui a créé une révolution dans le monde de la Rumba. Le style "moderne" de groupes tels:
"Conjunto de Clave y Guaguancó" ou
"Grupo Yoruba Andabó" est issu d'éléments empruntés aux Chinitos.
La Rumba est une manifestation profane, où chacun peux exprimer ses sentiment en chantant. Elle induit un échange permanent entre le chanteur et les gens présents qui lui répondent en choeur.
Les instruments de cette musique sont exclusivement des percussions, utilisant des rythmes et des phrases très syncopés. Il s'agit-là d'accompagner des chants, mais aussi des danses. Le chant prédomine jusqu'à l'apparition du refrain, ou "estribillo", à partir duquel l'élément prépondérant devient la danse.


(Foto: ©Rebecca Bodenheimer)

Trois rythmes principaux sont utilisés, mettant en scène différents styles de chant et de danse:
le Yambú, la Columbia et le très populaire Guaguancó.
La Rumba est née conjointement dans les ports
(La Havane, Matanzas et Cárdenas) et à la campagne (Sabanilla, province de Matanzas, où serait apparue la Columbia).
La Rumba est aujourd'hui pratiquée dans tout Cuba, aussi bien à la ville qu'à la campagne, et fait partie intégrante de la culture cubaine.
Les tambours utilisés sont à l'origine des cajones (tambours de bois), puis des congas. Les "Chinitos" ont inventé leur propre type de "cajón", créé par Pedro, adapté au style "Rumba Guarapachanguero".


(Manley, ses oncles et les musiciens de leur orchestre de rituels yoruba devant la bannière de leur "tambour de fundamento" Aña Oba Tola)

Les quatre frères López ont commencé à jouer les tambours Batá dans les années 1980 et possèdent maintenant leur propre jeu de tambours consacrés
(ou "tambour de fundamento"), portant le nom de "Aña Obba Tola", qui est maintenant reconnu comme parmi les plus prestigieux de La Havane.
Manley est né dans cet environnement bouillonnant, et a toujours montré un grand intérêt pour la musique. Il a étudié depuis le plus jeune âge avec son oncle Irián. Il est maintenant le nouveau soliste de la famille, et il est cité à La Havane comme faisant partie de la "jeunesse talentueuse" du monde folklorique afro-cubain.

Aucun commentaire: