samedi 23 décembre 2006

Discographie


La série "Abbilona" est un projet ambitieux qui a considérablement changé la manière de présenter au public la musique yoruba de Cuba enregistrée. Auparavant, les plages discographiques obéissaient à un format habituel dans la musique commerciale: en effet, on n'enregistrait que des morceaux d'environ 5mns, correspondant à la durée "classique" de l'industrie du disque. Ces durées ne correspondaient en rien à la réalité de la musique yoruba de Cuba, dans laquelle, pour faire "venir le Saint", on peut chanter et jouer jusqu'à 30 minutes pour une seule divinité, la musique évoluant toujours du "lent et calme" jusqu'au "rapide et intense". Dans "Abbilona", les Chinitos enregistrent des plages sonores pouvant aller jusqu'à 20 minutes, correspondant mieux à la réalité de ce qui se passe dans les rituels.
Le projet Abbilona inclut également toute une série de chanteurs de la nouvelle génération, tels: Jesús "Cusito" Lorenzo Peñalver, à la voix rauque, Javier Pina, au style mélodique résolument moderne, Jesús "El Corto" Zayas, Alain Fernández, Naivi Angarica, etc…
Cette génération de chanteurs n'aurait peut-être jamais eu l'occasion d'enregistrer sans la création de ce projet. La musique d'Abbilona est donc le reflet de la tendance actuelle de cette musique traditionnelle qui subit une évolution logique, le style n'ayant cessé d'évoluer depuis les débuts du XXe siècle.
Les séries de cds "Abbilona" ont pour but d'enregistrer de manière quasiment exhaustive le répertoire des divinités yoruba. Après avoir entendu les volumes 3 et 4 (pas encore disponibles dans le commerce) consacrés à la divinité (ou "Oricha") Eleguá, nous avons pû constaté que l'intégralité de son répertoire et de ses "toques" avait été enregistrée dans les quatre volumes. Si le style des tambours et le choix des chants est résolument actuel, ce témoignage discographique est indéniablement unique en son genre, et ne présente pas seulement un intérêt culturel, mais aussi un intérêt scientifique certain.
Ce projet a eu également pour conséquence de provoquer la "réaction" du chanteur "officiel" numéro un, Lázaro Ros, qui a imité Abbilona en publiant lui aussi une série de 13 cds, laissant ainsi son témoignage avant de disparaître en 2004.
Des 45 cds prévus dans la série Abbilona, seuls 16 seulement sont disponibles actuellement.

Abbilona "Eleguá-Ogún-Ochosi" 1

Abbilona "Oricha Oko y otros" 1

Abbilona "Agayú" 1

Abbilona "Changó" 1

Abbilona "Obatalá" 1

Abbilona "Oyá" 1

Abbilona "Ochún" 1

Abbilona "Yemayá" 1

Abbilona "Eleguá-Ogún-Ochosi" 2

Abbilona "Oricha Oko y otros" 2

Abbilona "Agayú" 2

Abbilona "Changó" 2

Abbilona "Obatalá" 2

Abbilona "Oyá" 2

Abbilona "Ochún" 2

Abbilona "Yemayá" 2

Il sont assez difficiles à trouver en France, mais tous figurent sur le site de vente en ligne spécialisé "Descarga.com", qui propose un "package" à $149.95 (port non-compris) pour les deux premières séries. (Chaque cd est à $18.98).
Dernière minute: On peut également les commander à 170,05 euros port compris sur:
http://www.ritmacuba.com/CDsAbbilona.html

Aucun commentaire: