À 25 ans, ce percussionniste avignonnais est dans sa cinquième année d'étude à La Havane. Il est assesseur et responsable de Manley "Piri" López en France.
Né le 9 janvier 1982 à Carpentras, Antoine a commencé la musique en amateur, et après avoir passé un an dans une petite école de Musiques Actuelles, il a commencé l'étude de la percussion afro-cubaine en 2000. En 2002 il arrive pour la premiére fois à La Havane, et s'inscrit à la CNSEA, école cubaine de musique internationale, où il apprend la musique populaire et la musique afro-cubaine.
Il s'intéresse très tôt aux tambours batá, et suit les cours d'Alejandro Carvajal Jr. dès son entrée à l'école. La longueur de son séjour et son immersion progressive dans le monde de l'afro-cubain change sa vision de la musique cubaine, et il adopte de plus en plus l'enseignement oral des musiciens afro-cubains.
Il se consacre de plus en plus à l'étude de l'énorme répertoire du tambour batá, dont il maîtrise les deux tambours accompagnateurs, okónkolo et itótele, commençant à jouer dans les rituels.
Il est actuellement apprenti-mayorcero (joueur d'iyá) dans le "tambour" Aña Oba Tola des frères López, plus connus sous le nom des "Chinitos de la Corea". Il est l'élève du jeune prodige de la famille López, Manley "Piri" López Herrera.
Il participe a de nombreuses manifestations musicales rituelles et populaires.
Ses différents professeurs depuis le début de son séjour d'étude à Cuba:
- Raúl "Lalí" González Brito (ex-membre du Conjunto de Clave y Guaguancó, plus ancien groupe de rumba de Cuba).
- "Palillo", ex-membre du groupe de Pedro Izquierdo dit "Pello el Afrokán".
- "Dahomey", professeur à l'École Nationale des Arts de La Havane.
- Nawito, accompagnateur de danse officiel de l'École Nationale des Arts de La Havane.
- Yoendris, petit-fils de Gregorio "El Goyo" Hernández.
- Alejandro Carvajal Jr, professeur de la CNSEA, accompagnateur de la ENA, membre du "tambour" de Papo Angarica, et artiste de la troupe du célèbre cabaret "Tropicana".
- "Freddy", tumbador du célèbre groupe de Rumba "Grupo Yoruba Andabó", membre du "tambour" de Papo Angarica.
- Manley "Piri" López, membre de la famille des Chinitos et de la compagnie de Danse "Raices Profundas" de Juan de Dios "El Colo".
mardi 26 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire