
Né le 9 janvier 1982 à Carpentras, Antoine a commencé la musique en amateur, et après avoir passé un an dans une petite école de Musiques Actuelles, il a commencé l'étude de la percussion afro-cubaine en 2000. En 2002 il arrive pour la premiére fois à La Havane, et s'inscrit à la CNSEA, école cubaine de musique internationale, où il apprend la musique populaire et la musique afro-cubaine.
Il s'intéresse très tôt aux tambours batá, et suit les cours d'Alejandro Carvajal Jr. dès son entrée à l'école. La longueur de son séjour et son immersion progressive dans le monde de l'afro-cubain change sa vision de la musique cubaine, et il adopte de plus en plus l'enseignement oral des musiciens afro-cubains.
Il se consacre de plus en plus à l'étude de l'énorme répertoire du tambour batá, dont il maîtrise les deux tambours accompagnateurs, okónkolo et itótele, commençant à jouer dans les rituels.

Il participe a de nombreuses manifestations musicales rituelles et populaires.

- Raúl "Lalí" González Brito (ex-membre du Conjunto de Clave y Guaguancó, plus ancien groupe de rumba de Cuba).
- "Palillo", ex-membre du groupe de Pedro Izquierdo dit "Pello el Afrokán".
- "Dahomey", professeur à l'École Nationale des Arts de La Havane.
- Nawito, accompagnateur de danse officiel de l'École Nationale des Arts de La Havane.
- Yoendris, petit-fils de Gregorio "El Goyo" Hernández.
- Alejandro Carvajal Jr, professeur de la CNSEA, accompagnateur de la ENA, membre du "tambour" de Papo Angarica, et artiste de la troupe du célèbre cabaret "Tropicana".
- "Freddy", tumbador du célèbre groupe de Rumba "Grupo Yoruba Andabó", membre du "tambour" de Papo Angarica.
- Manley "Piri" López, membre de la famille des Chinitos et de la compagnie de Danse "Raices Profundas" de Juan de Dios "El Colo".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire